Qu'est-ce que le béton renforcé de fibres HADIMIX?

Le béton renforcé de fibres métalliques (BRFM) est un béton armé à l’échelle de l'agrégat. Les fibres en maîtrisant la fissuration du béton concourent tout comme les armatures traditionnelles au renforcement du béton.

Le comportement post-fisuration "ductile" du BRFM permet la substitution partielle ou totale des armatures classiques dans un nombre croissant d'applications. Pour les architectes, cette perspective peut offrir une grande liberté, car il est possible de passer de formes contraignantes liées aux armatures, à des formes beaucoup plus libres.  

HADIMIX est une solution technologique unique conciliant efficacité, flexibilité et rentabilité.


Quels sont les avantages qu'apporte HADIMIX?

icône Très bonne résistance à la fissuration du produit fini

icône Économie financières

icône Temps de construction réduit

icône Mise en place et application facile et rapide

Réalisation en BRFM


Comparé à un renforcement traditionnel en treillis soudé ou en barres, les fibres HADIMIX renforcent le béton en permettant un meilleur contrôle de la fissuration.

Dispersées de manière aléatoire dans la matrice cimentaire, les fibres agissent comme renfort local. L'élargissement des fissures est retardé et le comportement post-fissuration est amélioré; les différents blocs de béton sont liés ou "cousus" entre eux par les fibres. De plus, les efforts dans le béton autour de la fissure sont redistribués évitant ainsi une concentration de contrainte sur le point faible : le fond de la fissure.

 

La présence de fibres augmente l'absorption totale d'énergie mécanique durant la déformation plastique entraînant une amélioration de la ductilité du béton durci.

Le BRFM se distingue encore par sa résistance à la fatigue, aux chocs, aux sollicitations dynamiques et au phénomène de corrosion.


Enfin, la rapidité et simplicité d'utilisation de BRFM permet de réaliser des gains de temps et des réductions de coûts intéressants.


Aspect des poutres en béton (fig a) et béton de fibres métalliques (fig b) après un test de traction en flexion.